• Les raisons du succès de la Franchise :
- La collaboration commerciale et technique est une nécessité pour les indépendants face à la puissance des grands groupes succursalistes.
- Le succès vient de l’association du « savoir-faire » et du concept du franchiseur avec « l’esprit entrepreneurial » du franchisé.
- Les structures et les moyens à mettre en œuvre sont plus simples et plus économiques qu'en succursalisme car un bon franchisé est motivé et n'a pas besoin d'être "poussé".
- C'est un système rapide et évolutif pour couvrir un marché car investissements et compétences sont partagés.
• Avantages pour le Franchiseur
- Un réseau offre des avantages évidents pour l'homogénéité, la puissance d'achat, la puissance publicitaire, les moyens…
- Le développement est moins coûteux qu’en succursale car l'investissement est réparti entre Franchiseur et Franchisés.
- Le développement est plus rapide.
Le partenariat entre les entrepreneurs indépendants que sont les franchisés et franchiseurs est efficace car des franchisés bien sélectionnés sont plus motivés, font plus d’heures et gèrent de plus près que des salariés.
• Avantages pour le Franchisé
- Un réseau offre des avantages évidents pour l'homogénéité, la puissance d'achat, la puissance publicitaire, les moyens…
- Il est propriétaire de son entreprise et autonome sans la solitude.
- Il copie un succès en se faisant aider d'où un démarrage plus rapide et moins coûteux.
- Il limite son risque : mêmes raisons.
- Le % d’entrepreneurs qui rentabilisent les capitaux investis est plus élevé.
Il acquière une maîtrise professionnelle supérieure grâce au transfert de savoir-faire et à l'assistance.
Il apprend un nouveau métier.
• Exigences de la Franchise pour le Franchisé
- Appliquer la stratégie commerciale du franchiseur. Le vrai décideur, c'est le client. Le concept a été conçu par le franchiseur pour le séduire et doit donc être respecté. De ce principe bien évident découlent d’autres exigences :
- Respect des normes.
- Obligation de suivre l’évolution du concept et du savoir-faire
- Obligation de s’approvisionner dans les produits référencés auprès des fournisseurs référencés
- Respect des obligations financières (Droit d’entrée, redevances…)
- Respect des obligations prévues au contrat
Le Franchisé copie un concept qui ne lui appartient pas. Il doit donc le respecter. Mais il est important qu’il puisse donner son avis et les bons réseaux tiennent le plus grand compte des remarques, des critiques et des idées de leurs franchisés. Très souvent, ils organisent des commissions ou trouvent d’autres moyens pour faire participer les franchisés à l’évolution du réseau.
• Rôle et apports du franchisé avant l’ouverture
- Recherche et négociation de l’emplacement
- Apport de fonds propres et garanties
- Négociation bancaire
- Aménagements du point de vente
- Participation à la formation
- Recrutement et formation du personnel
- Constitution de la société et démarches administratives
• Rôle et apports du franchisé pour l’ouverture
- Ouverture du point de vente
- Publicité de lancement
- Mise en œuvre du concept
• Rôle et apports du franchisé après l’ouverture
- Participation aux programmes de formation permanente
- Participation aux actions publicitaires
- Participation aux réunions, séminaires, commissions, …
- Gestion de l’entreprise en autonomie
- Respect du droit de visite du Franchiseur
- Faire remonter les informations
- Respect des engagements financiers et contractuels
- Défense locale de l’enseigne
• Rôle et apports du franchiseur avant l’ouverture
« Jeter les bases de la réussite »
- Assistance à la recherche et à la négociation de l’emplacement
- Assistance pour la réalisation de l’étude de faisabilité et la négociation bancaire
- Aide pour l'aménagement du point de vente
- Formation du franchisé (et du personnel)
- Guide pour certaines démarches administratives
• Rôle et apports du franchisé pour l’ouverture
- Livraison et installation stocks.
- Livraison et installation mobilier et matériel.
- Publicité de lancement.
- Assistance à l’ouverture.
• Rôle et apports du franchisé après l’ouverture
- Formation permanente.
- Plans publicitaires et actions marketing
- Réunions, séminaires, commissions …
- Visites périodiques (Contrôle, Animation, Aide.)
- Assistance téléphonique
- Organisation du transfert et du traitement de l’information dans les deux sens
- Respect des engagements financiers et contractuels
- Défense de la marque
• Droit d'entrée
C’est la contrepartie des investissements faits par le franchiseur pour créer, tester le concept et en faire profiter le franchisé. Le coût de la formation et de l'assistance de départ peut être inclus ou facturé séparément.
• Redevance d'Enseigne
Contrepartie pour utiliser une enseigne, une marque. Souvent un % sur le chiffre d’affaires mais cela peut être aussi un fixe.
• Redevance de service
Ce % ou cette somme forfaitaire rémunère les services divers que le Franchiseur rend au Franchisé, assistance, formation, centrale d’achat... Souvent inclus dans la redevance d’enseigne. On parle aussi de royalties ou de « running fees » ou de « on going fees ».
• Royalty ou redevance
Il est fréquent que la redevance d’enseigne et la redevance de services soient regroupées en une seule rubrique non détaillée : Royalty ou redevance.
• Redevance publicitaire
L’addition de ces % ou sommes forfaitaires de tous les franchisés permet d’avoir de plus gros moyens et d’engager des actions plus performantes et mieux négociées, donc plus efficaces pour développer les affaires de chaque membre.
• Marge sur les achats :
Certains franchiseurs sont fabricants ou fournisseurs des produits qu’ils vendent aux franchisés. Ils ont alors une marge.
• RFA et marges arrières :
Si le franchiseur est centrale d’achat ou de référencement, les fournisseurs paient parfois des ristournes de fin d’année ou des commissions qui permettent d’abaisser les royalties. Il est souhaitable que cela soit connu des franchisés et c’est même obligatoire dans certains pays.
• Exemples de normes
McDonald's :
Recettes mais aussi organisation, management, sécurité.
Ixina :
Normes précises pour vendre des cuisines honnêtement sur un marché controversé.
Pizza Hut :
Des check-lists très complètes pour la qualité, l'hygiène et la rentabilité.
• Pourquoi créer des normes ?
- Le Savoir-faire permet de créer des normes et procédures qui font gagner du temps et évitent des erreurs.
- Le consommateur veut que la chose promise en publicité soit la chose fournie, et ce, dans tout le réseau. C'est la condition pour construire une image de marque forte, donc homogène.
- Suivi de la qualité, de l'hygiène…
- Faciliter et rentabiliser la formation.
- Gains en productivité.
- Économies d’échelle par la standardisation.